L'estime de soi... le regard sur soi !
mafalda © Glénat édition - Quino

Comment vous parlez-vous ? Comment vous parle-t-on ? Que faites-vous de vos paroles ? Que faites vous des paroles des autres ?  Pensez-vous êtes plus souvent votre meilleur ami ou votre pire ennemi ? Comment vous évaluez-vous ? Comment parlez-vous de vous-même ? Arrivez-vous à cibler par quoi, par qui et comment vous arrivez à être fier de vous ? Ces brèves questions sont importantes car elles reflètent souvent la valeur que vous accordez à votre identité.

L'estime de soi est en quelque sorte l'évaluation de son identité. La connaissance de soi est donc importante. Elle aidera au niveau des objectifs de vie et même avec certaines critiques qui nous appartiennent moins... Ainsi, nous ne ferons plus l'erreur de pensée du fruit périmé :


Qui n’a pas eu le réflexe de recul face à un aliment qu’on a déjà mangé dans le passé et qui était périmé… Ce piège va un peu de pair avec cette idée en ce sens que nous avons tendance à nous définir et à définir les autres par nos expériences passées, malgré les différences actuelles ; forces acquises, contexte actuel différent. Un exemple pourrait être de croire que l’on n’est pas bon avec le public car en 6ième année, on avait fait un exposé qui s’était moins bien déroulé.